Accueil Lifestyle

Séjour en CORSE du SUD !

Hello guys ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler de mon séjour en CORSE du SUD ! Je sais que ça peut servir à certaines donc je vais essayer de vous part de ce qu’on a fait et vu !

Séjour en CORSE !

Nous sommes partis en Corse du 24 au 30 juin tous les deux en amoureux. Nous avons choisi de partir en ferry (Compagnie Corsica Ferries) pour ainsi voyager avec notre voiture et être libre daller où on veut ! Le ferry nous a paru interminable à l’aller n’ayant pris que des fauteuils pour 6h de trajet et le retour un peu plus rapide avec la cabine pour 8h de trajet ! Si vous voulez en savoir plus sur le ferry, n’hésitez pas à me le faire savoir, je pourrais en faire un article complet. Nous avons choisi le trajet Toulon – Ajaccio et Ajaccio – Toulon.

Pour info, nous voulions des vacances plage et piscine plutôt que randonnée et activités … Même si au final avec la route et les lieux nous nous sommes pas beaucoup reposés ah ah !

Nous avons réservé un hotel pour la première nuit à Ajaccio ainsi que pour la dernière nuit et pour le reste de la semaine nous étions dans un hôtel à Porto Vecchio. On a réservé tout sur booking car c’était plus simple pour nous de payer directement sur place ! A savoir que l’hotel prenait les chèques vacances et qu’on a payé quasiment toute la somme avec ! Si vous voulez j’ai un code parrain qui vous rembourse -10% : 1B6C0B24 (ça peut servir ^^)

Nous n’avons malheureusement pas fait tous les recoins d’Ajaccio car nous y sommes restés que très peu mais nous nous sommes baladés dans la ville et pour ma part j’ai bien aimé. Les jolies petites ruelles, la plage, la ville et les jolies places ! C’est une ville à visiter.

Nous avons mangé dans un restau en face de mer, je ne sais plus le nom mais ce n’était pas forcément un restau de qualité. Salade César très basique. Pas forcément un nom à retenir ! Néanmoins, on nous avait conseillé des sandwichs au feu de bois faits dans un camion à côté du port et je dois dire que même la grosse mangeuse que je suis je ne l’ai pas fini ah ah ! Si vous voyez ce camion (prénommé le Bivouac) le soir, et que vous avez faim, n’hésitez pas !!

Concernant la charcuterie et le fromage pour nos familles, nous sommes allés au marché sur la place en face du port (tous les matins) et nous avons tout pris au stand Katy & Gaetan ! Alors ce n’est vraiment pas donné mais ils mettent tout sous vide afin de pouvoir les transporter jusqu’à chez nous et au niveau de la qualité c’est top ! Ils ont tous adoré.

En partant d’Ajaccio, nous avons décidé de passer la journée à Propriano ! Ce lieu m’a été vivement conseillé et franchement je comprends pourquoi ! Mais avant ça, quand vous conduisez sur les fameuses routes Corse vous avez différents points de vues à disposition pour admirer la beauté des paysages ! Et ça c’est vraiment top ! Je vous conseille de vous arrêter afin d’en prendre plein la vue.

Nous sommes arrivés sur le port et avons traversés la ville et tous les restaurants pour arriver à une plage tout simplement sublime … Hugo avait pressenti que nous devions aller tout au fond de la ville ah ah ! Première vraie plage Corse comme j’avais vu sur les photos ! Les superbes rochers dans l’eau et la transparence … Un vrai bonheur ! La plage est du côté du phare au cas où !

Nous avons mangé dans un restau (U Corsu) que nous avions vu passer sur Tripadvisor et il était plutôt bon ! J’avais pris des pates aux gambas, Hugo avait pris du Loup avec légumes et risotto, et c’était bon.

En repartant, même si le temps se couvrait (pluie tous les aprems mais pas hyper longtemps), on nous avait conseillé une plage sauvage à 10/15 min d’ici, plus précisément en descendant vers Belvédère-campomoro ! Nous y sommes allés et cette plage difficile à trouver était superbe ! Pour ceux à qui ça intéresse il vous faut prendre un petit chemin de terre sur la droite (être attentif sur la route) après avoir vu des vaches, se garer et marcher dans les petits chemins pour enfin découvrir la beauté ^^

Donc comme écrit précédemment, nous avions décidé de nous loger à Porto-Vecchio car c’est ce côté qui nous plaisait le plus avec les plages qui s’y trouvent ! Nous avions pris l’hôtel Kilina, route de cala rossa ! Cet hôtel se trouvait un peu à l’écart et ce qui était particulier c’est qu’on se serait cru dans un camping mais version plus classe ah ah ! Il y avait un grand bois (petit terrain de pétanque, ping-pong) et pleins de petites maisons individuelles! Et ça c’était trop top. On avait chacun sa petite chambre avec terrasse, salle de bain et petit frigo. Bien évidemment, jolie piscine et transats autour pour finir nos journées ^^ Entrée et sortie libre grâce au parc ouvert h24 donc totalement indépendant !

Au cas où ça vous intéresse, j’ai tout mis en vidéo dans deux stories permanentes sur mon insta ! Vous pouvez tout suivre en vidéo et ainsi voir beaucoup plus de détails, visites, hôtel …

On aimait beaucoup rentrer à l’hôtel en fin de journée afin de se reposer et se baigner après la marche de la journée  ! Petite bière Pietra et crêpe au nutella pour nous accompagner ! C’étaient de chouettes moments.

Ensuite, nous avons visité les deux plages les plus connues d’ici à savoir PALOMBAGGIA & SANTA GIULIA ! L’eau bleue qui me fait tant rêver et les paysages qui vont avec m’ont mis des étoiles dans les yeux ! Ah que j’étais bien …

Alors pour des touristes comme nous qui ne savions pas que le parking était payant et assez cher, on est allé en plein dedans ha ha ! Mais sinon, avant d’accéder à la plage, si vous pouvez vous garer sur le bord de la route (comme le faisaient les autres personnes ^^) faites le ! Surtout si vous avez prévu le pique-nique et compagnie. Prix du parking de la plage : 15€ ! Mais 10€ de remboursés à valoir au restaurant qu’il y a sur le parking. Ce qu’on a donc fait !

Au départ, quand je suis arrivée sur cette plage je l’ai trouvé jolie mais pas non exceptionnelle ! J’avais encore celle de Propriano en tête. Seulement plus j’avançais, plus je voyais l’eau bleue turquoise et plus je commençais à changer d’avis ! Et arrivée sur les rochers où l’on est monté, j’ai trouvé cette plage magnifique … Nous avons fait de superbes photos (qui sont désormais dans mon album à la maison) que je vous poste petit à petit sur Insta !

Du coup pour le midi nous sommes allés manger au restau qui était en partenariat avec le parking ! Vue au top sur l’eau. Petite péripétie, nos assiettes ont été servies à d’autres personnes (45min d’attente) ce qui fait que le serveur, hyper cool au passage, nous a offert du vin blanc, les cafés et même la liqueur de myrthe qu’il a voulu nous faire goûter à tout prix ^^ Pour le coup ma salade César était hyper bonne ! Hugo aussi s’est régalé avec les légumes croquants ! Sans oublier la charcuterie en entrée évidemment !

Mon coup de coeur … La plage que je voulais aller voir à tout prix pour aller faire une photo au ponton ! Depuis le temps que je la voyais passer sur insta et que je voulais y être, je n’ai pas été déçue bien au contraire ! J’ai eu vraiment un coup de coeur pour cette plage et même si la météo a joué un peu avec nous, cela ne m’a pas empêché d’apprécier toute la beauté. Pour aller à cette plage, il y a des parkings gratuits en arrivant ! Et ça c’est top. Je vous conseille d’arriver dès le matin car ça se rempli très très vite. Nous avons du marché un petit peu quand même avant d’y arriver ^^ Surtout qu’une fois sur le sable, j’ai capté que le ponton tant attendu était carrément de l’autre coté tout au fond ah ah ! Une des seules plages avec du sable fin et rien que pour ça JE L’AIME !!

Oui car les autres plages qu’on a faite avaient toutes du gros sable, des gros grains qui m’ont brûlé les pieds … Je ne sais pas si on s’habitue à ce genre de sable mais en tout cas moi j’en ai souffert ^^ Heureusement qu’à Carnon (chez moi) et dans le sud en général c’est du sable fin … !

Nous ne pouvions pas passer à côté des îles Lavezzi ! On nous l’avait conseillé directement en nous disant que c’était la chose à faire ah ah ! Le tour de bateau obligatoire ! Donc on l’a fait, vous pensez bien. On a donc consacré matin et début d’aprem pour ça et l’après midi a découvrir Bonifacio.

Alors pour les informations, en arrivant à Bonifacio, nous avons pris la première compagnie qui est sur le port. Celle-ci nous faisait bénéficier d’un parking gratuit. Comme tous les parkings sont payants et comme on part longtemps, c’était le mieux pour nous.  Là, nous avons fait la queue pour embarquer facilement 30/35min ! Il y a des bateaux toutes les heures pour partir et revenir. Et ça c’est plutôt cool. Au niveau du tarif ça dépend du circuit que vous souhaitez faire mais nous on a pris le plus grand donc ça nous a fait 70€ à deux.

Il faut savoir que l’aller dure 30min pour arriver sur les îles et le retour 1h car il y a un tour plus précis où l’on voit les villas de luxe, la ville de Bonifacio et surtout où l’on entre dans une grotte (magique) ! Très joli souvenir.

Alors par contre il est important de savoir qu’il n’y pas de coin d’ombre ni d’eau ni de poubelles à disposition. Donc pensez à bien prendre tout le nécessaire pour ne manquer de rien (parasol, eau, sacs plastiques) et des baskets si vous êtes plus à l’aise car il faut prévoir de la marche ^^

En arrivant du bateau on arrive là ou y un plan et après libre à nous même d’aller où bon nous semble ! Le but étant de trouver de jolis coins d’eau pour se poser. Je n’imaginais pas ça aussi fatiguant et long ^^ En réalité je n’imaginais pas ça du tout. Je croyais arriver dans un endroit assez plat avec une grande plage mais non, rien à voir ! J’ai même du faire un travail sur moi-même pour ne pas faire une crise d’angoisse avec toutes les abeilles que j’ai pu rencontrer ! Mais niveau paysage c’était sublime. Une impression vraiment d’être dans un autre monde ! Pour tout vous dire, comme j’ai dit à Hugo, je me croyais dans Teletubies tellement c’était un décor imaginaire ah ah !

Et donc après avoir fait plusieurs coins beaucoup trop blindés, on s’est trouvé une place ici, et je dois dire que c’était plutôt magnifique ! C’était un aquarium géant, les poissons nageait à côté de nous, le top ! D’ailleurs, si vous avez un cuba chez vous, prenez le ça peut être sympa !

Le retour était vraiment top donc voici quelques images en direct du bateau ! Mais je vous laisse un peu de surprise si jamais vous le faites ^^

Bonifacio est la ville incontournable de la Corse du Sud ! Petite ville en hauteur elle est si jolie et possède son histoire. Pour le coup nous y sommes allés une après midi (après les îles lavezzi) et un soir pour y manger. C’est sûr que la prochaine fois qu’on va en Corse on y retournera un peu plus longtemps !

Bon par contre on avait prévu les baskets et franchement on a bien fait ! Cette ville demande tout de même quelques efforts ah ah ! Le centre ville avec les petites rues étroites et les couleurs sont vraiment jolies, j’aime beaucoup me balader dans ce genre de ruelles avec les boutiques et restaurants typiques. Pour le coup c’est tout en hauteur et c’est assez petit mais c’est à voir. Le port est superbe également et le tour de bateau est obligatoire.

Mais ce qui est surtout à faire (pour les courageux) c’est l’escalier du Roy d’Aragon ! Ce fameux escaliers aux 187 marches plus raides les unes que les autres ^^ Noter qu’il faut prévoir 2€50 pour monter et descendre les marches. C’est une chouette activité à faire et puis la vue est sublime alors ça vaut vraiment le coup d’en chier ah ah !

Nous nous sommes fait plaisir à deux reprises cette semaine ! Quand je dis fait plaisir c’est genre 100€ à l’addition ah ah ! Et du coup je vous les partage car je pense que ces deux petits coups de coeurs sont à faire.

Le premier se situe sur le port de Porto-Vecchio et il s’agit d’un restaurant qu’on a trouvé sur Tripadvisor tout simplement lol. Il s’appelle « Le Hyannis Port« . Vue sur la mer c’est juste un cadre parfait pour siroter un cocktail avant d’aller se regaler avec le plat. Nous avons choisi des tapas et mojitos en apéro et ensuite j’ai pris des liguines aux fruits de mer et mon dieu quel plaisir gustatif ! C’était excellent …

Le second se situe sur le port de Bonifacio et s’agit du célèbre « Da Pasano« . Celui-ci nous a été conseillé par une amie d’Hugo et franchement c’était vraiment top ! Le concept est plutôt pas mal car il s’agit simplement de tapas à partager. Mais des tapas gastro ! On en a choisi 5 il me semble et ça nous a bien calé pour tout vous dire ! Le must a été l’araignée de mer présentée dans son coquillage. Les présentations sont toutes tops.

Donc voilà pour ce séjour en Corse ! Et même si nous y sommes restés que 5/6 jours on aura quand même bien profité ! On a essayé de voir un maximum de choses pour avoir de jolis souvenirs et c’est chose faite !

J’espère que cet article vous a plu et qu’il pourra vous servir également si jamais vous y allez.

Je vous fait de gros bisous de Love et je vous dis à très vite !